mardi 4 février 2014

La Renaissance

Une quatrième ère s'installe: c'est la Renaissance. Débutant en 1492 et terminant en 1598,  la Renaissance est une période de découverte, d'invention et d'exploration. Elle est importante dans l'histoire aussi parce que c'est dans cette période que l'imprimerie a vue le jour.


Charette 
Mais il n'y a pas que l'imprimerie qui fait partit de la Renaissance. Les moyens de transports en font également partis. Ils étaient à la fois utiles, mais malheureusement problématiques en même temps. Les chariots, les carrioles, les bateaux et les chevaux étaient les meilleurs moyens de transport pour faire les échanges de marchandises d'une ville à l'autre, ou pour emporter ses propres effectifs avec soi. La vente d'objets artisanales, de récoltes agricoles ou d'outils se faisait maintenant de façon plus facile, de même que le transport des voyageurs, mais cela restait un long voyage à faire, dut à la faible vitesse de ces moyens de transports.

Auberges
Les auberges à l'entrée des villes et villages sont apparus, à la base, pour aider ces problèmes de transports. Ils y sont pour rassasier les voyageurs qui passent par là avec de la nourriture, du divertissement, des écuries pour leurs chevaux, des services d'entreposages et principalement, un toit pour dormir. À cet époque, il était bien vu pour un aubergiste de posséder des lits à plusieurs places. C'était bien vu de partager son lit avec nos invités ou nos amis. Tout le monde pouvait être aubergiste à cette époque, il fallait simplement que les autorités cantonales confèrent le droit aux demandant contre un paiement de taxes à leurs intentions.

Hôtel de Than

Certains hôtels furent créés à cet époque, de même que le terme "hôtel" pour les désigner. Le premier "hôtel" était l'Hôtel de Than, à Caen en France. Élaboré pour Thomas Morel, seigneur de Secqueville-en-bessin et Thaon, il fut achevé en 1527 et était composé de quatre corps de bâtiments. Aujourd'hui, malgré qu'il soit passé par la fonction de brasserie, de cinéma et d'un lieu devenu historique, l'hôtel n'existe plus, détruit pendant la bataille de Caen.

L'hôpital, pendant la Renaissance, était aussi très similaire aux hôtels. Ses fonctions étaient de nourrir, et de loger les pauvres mendiants et les invalides, mais s'ajoutant à ses fonctions de les remettre sur pied et de les former à la religion chrétienne. La seul différence avec les hôtels était la classe sociale visitant ces lieux, et que l'hôpital convertissait ses passants. Le mot "hôpital" vient du mot "hôtel-Dieu",  donc la maison de Dieu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire