Pour terminer, au 16e siècle, l'hôtellerie est de plus en plus présente dans la société, de même que la restauration. Deux des métiers en hôtellerie, à cette époque, étaient très populaires et complémentaires. Il s'agit de l'aubergiste et du cabaretier. L'aubergiste était celui qui s'occupait de l'hébergement dans l'hôtel, ainsi que la restauration, alors que le cabaretier était celui qui servait la boisson aux clients et aux bars et faisait également le service de la nourriture, d'où le "cabaret". Dans les auberges, les lits étaient souvent partagés à deux ou à trois, ce qui n'était pas rare pour cette époque. Il était souvent partagé avec la personne qui nous accueillait. Les cabarets, eux, devaient être dirigés par des catholiques romains, et devaient être fermer le dimanche, le jour du seigneur, et les trois derniers jours de la semaines saintes.
Ces deux métiers de l'époque sont apparentés à celui de tavernier, la personne qui tient une taverne. La taverne est un endroit où l'on peut se divertir et boire comme bon nous le semble, de même que célébrer, manger, jouer et se marier. Au moment où les tavernes ont commencé à voir le jour, une guerre s'est installée entre celles-ci et l'église. L'église rejette la consommation d'alcool et les jeux d'argent, tout le contraire des tavernes, en plus que celles-ci marient des personnes qui le désirent, sans passer par l'église, ce qui irrite également celle-ci. Pour couronner le tout, puisque les villages étaient petits et que tous les bâtiments étaient près les uns des autres, la taverne se retrouvait souvent en face de l'église. Aujourd'hui, ces tavernes sont maintenant les Cafés que nous connaissons, malgré qu'elles soient passées par des activités illégales et criminelles.
La nourriture que l'on trouvait au 16e siècle était très distincte entre la bourgeoisie et les paysans. Ces derniers ce contentaient de pain, d'eau, de piquette et de légumes (des fèves et des pois), alors que d'un autre côté, les bourgeois se régalaient avec des soupes, des potages, de la charcuterie, de la volaille et des poissons salés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire