mercredi 12 février 2014

Le Moyen Âge

Vient ensuite le temps du Moyen Âge, de 476 à 1492. Cette période est divisée en deux parties: le Haut Moyen Âge (englobant les cinq premiers siècles, donc du 5e au 10e) et le Bas Moyen Âge (du 11e au 15e siècle). Ce sont les innovations techniques et les transformations sociales qui sont survenues dans la seconde moitié de la période médiévale qui justifient cette division.

Paysan
Le Moyen Âge est marqué par un fort retour à la terre, que l'on appelle la ruralisation (la population retournait peu à peu dans les campagnes). Plusieurs types d'ouvriers habitaient ces terres. Ceux qui travaillent, représentant la quasi-totalité de la population, étaient appelés le tiers-état. Cette catégorie était formée par le peuple (des paysans, des artisans, des marchands et des travailleurs). La classe pauvre la plus avantagée était celle des artisans. Ces derniers étaient des hommes libres de tout engagement. Ils travaillaient le fer, le cuivre, le bois et la laine. En échange des outils qu'ils produisaient, ils obtenaient un atelier et une maison.

rue de commerce
Une autre classe, les commerçant, n'était pas à plaindre: au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. La carte des routes commerciales du Moyen Âge montre que le grand commerce touchait toute l'Europe. À l'aide de ces marchandises orientales, ils pouvaient les échanger contre des nuitées dans les hôtels.

Pèlerin
À cette époque, il y avait également des pèlerins qui comptaient parmi le peuple. Un pèlerin est un croyant qui effectue un voyage vers un endroit considéré sacré selon sa religion. Peu importe où il va, il est partout un étranger inconnu des hommes. Les pèlerins qui sont en difficultés reçoivent de l’hospitalité par les monastères. Le pèlerinage peut constituer aussi une importante source de revenus pour l'industrie du tourisme et du développement pour une région.

Abbaye
Il n'y avait cependant pas seulement que le peuple, mais aussi des bâtiments qui ont fait parti de l'histoire du Moyen Âge, entre autre, les Abbayes, qui sont des monastères placés sous la direction d'un abbé, lequel sert de père spirituel à la communauté religieuse. Souvent situés sur des sites exceptionnels, leurs murailles ont renfermé des hommes et des femmes qui consacrent leur vie entière à la prière et au travail. Les Abbayes sont comparable à des petites villes.

L'hôtellerie est également présente dans le Moyen Âge, mais elle est particulièrement complexe. Contrairement aux édifices religieux, les hôtels sont très souvent modifiés, reconstruits et leur aspect changent de même que les propriétaires ou les occupants de ceux-ci. Les hôtels étaient autrefois construit pour des rois, des comptes, des ducs ou des grands seigneurs près des musées importants ou dans des quartiers d'implantations prévus à cet effet. Ces édifices étaient aussi des demeures, est leurs propriétaires en possédaient souvent plus d'un.

Hôtel le Verge

Il était souvent dangereux pour les visiteurs de loger dans des hôtels à cette époque. Les hôteliers volaient la plupart du temps les passants qui restaient dormir, que ce soit pour une ou plusieurs nuits. Certains allaient même jusqu'à tuer les gens qu'ils volaient, et aucune peine était émise. Une loi a été mise en place, exigeant l'hôtelier à remettre le triple du montant volé aux autorités.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire